Identité

15:51


Holly Golightly // Breakfast at Tiffany's



Dans un monde où la fiction tente d'imiter la réalité tandis que nous essayons vainement d'insuffler un peu de magie et d'aventure dans nos vies, qu'est ce qui différencie ce que nous sommes des personnages de nos livres et films préférés ? 

Qu'est ce qui fait ce que l'on est en tant que personne ? 

Tout ce que je n'ai pas pu apprendre par l'école ou l'éducation des ainés, je l'ai appris par cette culture de masse, la même que nous voyons tous les jours sur écrans multiples.
Le cinema et la télévision sont ma première source d'inspiration en tant que personne à proprement parlé. Je suis bercée par des images d'une rare beauté en quête de perfection, des histoires bien rodées dans lesquels les personnages savent à un moment ou à un autre ce qu'est leur destin. Et pendant ce temps là je me cherche.
On entend facilement en cette période de l'année ces phrases un peu bateau sur le destin et le fait que l'on est son unique maître : "Ecrit ta propre histoire", "Toi seul choisi ton destin", "Tu es le metteur en scène de ton avenir".
Mais qui donc est ce que ça intéresse de savoir ça ? Tant que tu n'es pas devant le fait accompli, le scénario de ta vie écrit noir sur blanc devant tes yeux, tu n'y crois pas. S'il fallait seulement croire à ce fameux destin (peut importe qui est ce type), on n'en serait pas là.
Comment savoir quel chemin on doit prendre pour enfin atteindre le graal, la révélation qui balayera d'un coup nos doutes sur les choix de toute une vie ?

Quand je vois un film pour la première fois et qu'il me plait vraiment, j'en suis obsédée et je le re-regarde aussi souvent que je peux. Je tiens à m'imprégner de son ambiance, y puiser mon inspiration et mes rêves, je me met à la place de mon personnage favoris jusqu'à adopter pour une journée ou deux le même style vestimentaire, je choppe des expressions de visage qui me semblent marrantes ou curieuses, je me construit une autre facette de personnalité et j'en joue : "Qu'est ce que ferait Carrie en pareil cas ?"

Peut-on dire que je copie, que je m'inspire ? Suis-je consciente de l'impact qu'aurons ces personnages dans ma vie ?
Il en est de même avec les personnes que l'on croise, à qui l'on parle et qui nous marquent pour l'éternité. Est-ce une course à qui aura la meilleure personnalité ?
Et comment savoir si on est dans la course, la bonne course ?

Sarah 

Carrie Bradshaw

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Follow me on tumblr

Flickr Images

Subscribe